Google annonce l’arrivée de l’index mobile first

Tout savoir sur la migration par Google vers un index « Mobile First », ses impacts sur le référencement et ce que vous devez faire pour se préparer à ce changement.

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Ramzi Chamat / 8 Ways Media
2017-01-27 15:06:00

Novembre 2016, Google a annoncé officiellement le début de l’expérimentation de l’index mobile first. Concrètement, cela veut dire que c’est désormais le contenu des pages mobiles qui servira à analyser et classer les pages d’un site web. Cette décision se justifie par le fait que de nos jours, la plupart des requêtes sur Google émanent de recherches mobiles.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant l’index mobile first, quels sont les changements que vous devez apporter à votre site et puis surtout comment l’index mobile first impactera le référencement de votre site internet.

Qu’est-ce que l’index mobile first ?

Par le passé, Google se basait sur la version desktop (ordinateur) d’un site, pour le référencement de ses pages. En d’autres termes, c’est tout le contenu texte et l’affichage sur ordinateur qui était pris en compte par Google. Sauf que, suite à l’évolution du nombre de mobinautes, Google a changé de vision et a donc décidé de se baser sur le contenu qui s’affiche sur les mobiles pour le référencement des sites web. Que vous soyez dans le déménagement ou que vous soyez dans la restauration, le but de ce changement serait d’offrir une meilleure expérience de recherche aux internautes utilisant les services de Google.

La question qui s’impose rapidement est : Qu’est-ce que cela va changer pour les sites qui existent déjà ?

  • Site mobile friendly : Google l’avait déjà précisé, un site qui n’est pas mobile friendly ne sera pas référencé. Ça reste toujours le cas avec l’arrivée de l’index mobile first.
  • Google se basera sur le contenu : Si la version mobile de votre site affiche moins de contenu que la version ordinateur, vous devez vous inquiéter. Comme Google se basera sur le contenu mobile pour le référencement, cela impactera votre référencement.
  • Les pages AMP (pages mobiles accélérées) : Google confirme qu’il ne changera rien par rapport aux pages aux formats AMP.
  • Les entreprises qui n’ont pas de sites mobiles : Même si la priorité est pour la version mobile, Google continuera tout de même à indexer les contenus desktop. Par contre, si vous avez un site mobile dont le contenu ne correspond pas à celui de la version ordinateur, Google indexera au choix un de ces contenus. Ce qui implique qu’il pourra ne pas indexer le bon contenu, que vous souhaitez référencer.
  • Le contenu masqué sur mobile : Google ne tolère toujours pas les contenus qui sont cachés sur la version desktop (dans un onglet ou accordéon). Toutefois, cette pratique est tolérée sur la version mobile pour des raisons d’ergonomie. Avec l’arrivée de l’index mobile first, aucune déclaration claire n’a été faite à ce sujet par Google.

L’index mobile first: quels changements par rapport à votre site ?

L’index mobile first est encore en phase de test. Néanmoins, Google recommande quelques adaptations pour se préparer à ce changement :

  • Si votre site est responsive design et que le contenu affiché n’est pas le même sur la version mobile et la version desktop, faites de sorte que ça soit identique sur les 2 versions.
  • Si vous avez un site mobile, utilisez Search Console pour le valider
  • Assurez-vous que les balises de données structurées soient identiques sur les 2 versions (mobile et desktop). Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’Outil de test des données structurées.
  • Ne changez pas les liens canoniques, Google continuera à les utiliser pour les résultats de recherche.
  • Vérifiez que votre version mobile est accessible à Googlebot. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de test robots.txt
  • Travaillez le contenu de votre site et optimisez la version mobile pour une bonne expérience utilisateur
  • Faites attention à la vitesse de chargement des pages mobiles. Si le poids de votre contenu est important, la vitesse de chargement de vos pages sur les mobiles sera affectée, alors pensez à alléger le poids de vos pages mobiles.
  • Si vous avez une version mobile séparée de votre site, pensez plutôt à lancer une version responsive de votre site qui sera plus complète et plus simple à gérer qu’une version séparée.


L’index mobile first: quelles conséquences pour le référencement

L’arrivée de l’index mobile first a fait de sorte que les règles de référencement changent mais cela dépend de votre cas :



- Si vous avez un site responsive design avec un contenu principal similaire pour les 2 versions (mobiles et desktop), votre référencement ne sera pas directement affecté. Par contre, si votre site n’est pas mobile friendly et que le contenu n’est pas identique sur les 2 versions, votre positionnement dans les résultats de recherche sera largement impacté.

- Si vous n’avez pas de version mobile, Google indexera le contenu desktop de votre site. Ce dernier, sera par la suite analysé et noté sur la base des critères d’une version mobile. En d’autres termes, le référencement de votre site sera sanctionné.

Comme vous l’avez compris, la priorité serait donc d’avoir un site mobile friendly, parfaitement optimisé afin de ne pas sanctionner votre référencement. Les experts SEO d’8 Ways Media se tiennent à votre service pour vous accompagner dans la préparation de votre site à l’index mobile first. Si vous souhaitez bénéficier d’un état de lieu de votre référencement, n’hésitez pas à nous contacter.

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